Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aotearoa, en route vers les mers du sud
28 septembre 2015

Lundi 28 septembre 2015: Le grand départ

imageAprès une dernière journée au port d'Hendaye où nos amis et parents ont répondu présent pour nous souhaiter bon vent et accessoirement s'imbiber de champagne et autres boissons désaltérantes, nous voici enfin toutes voiles déployées en ce lundi 28 septembre 2015 à midi précise.

Force est de constater que nous bénéficions de conditions de rêve pour ce "grand départ", ce que nous interprétons unanimement comme un signe des plus favorables pour notre beau voyage. La mer est plate, il fait beau et une petite brise permet à Aotearoa d'évoluer à 5 noeuds sous grand-voile et geenaker.

 

image

 

imagePassé le Cap Higuer nous mettons cap à l'ouest pour 300 miles environ. Un autre voilier nous suit à moins de 2 heures, il s'agit de Bamak de Michel Ligonnet, et sans trop se l'avouer cela nous aiguillonne un peu car Bamak est un First 35 de course avec une garde-robe beaucoup plus étoffée et performante que la nôtre! Malgré un vent faible de 6 à 7 nœuds d'est nord-est et un chargement des plus conséquents, Aotearoa n'a jamais été aussi lourd, nous avons résisté jusqu'à la nuit tombée au retour de Bamak sous spi!

 

Vers 20h nous décidons d'envoyer le spi mais ne le gardons qu'une heure car nous sentons monter le vent. Nous n'allons pas tarder à nous en féliciter car des rafales à + de 20 nœuds se font très fréquentes. Nous établissons la GV seule pour le reste de la nuit car la mer est très agitée. Nous surfons souvent les vagues qui nous arrivent sous 3/4 arrière avec le pilote en mode vent. A 1h, Christian s'aperçoit que le geenaker que nous avions laissé sur le pont a disparu. Après un instant de découragement, nous remarquons que la bosse d'enroulement est toujours fixée à l'étrave et la voile est donc quelque part sous la coque.  Après un long moment d'effort nous parvenons à le hisser à bord et il ne semble pas abîmé, quelle chance! Un grand merci à la superbe lune blanche qui nous a bien éclairé pendant toute la manœuvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aotearoa, en route vers les mers du sud
Publicité
Présentation du voilier
La cuisine à bord, facile!
 
Archives
Publicité