Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aotearoa, en route vers les mers du sud
9 octobre 2015

Vendredi 9 octobre, finalement à Péniche!

 

 

imageVers 7h, nous décidons de mettre le cap sur Peniche et nous tirons un splendide bord sous voile au sud des îles Berlhengas jusqu'à l'entrée du port. Nous nous amarrons sur le quai d'accueil où sont déjà installés d'autres bateaux voyageurs.

Nous profitons de l'après midi pour faire une longue ballade le long des falaises qui bordent la péninsule et des plages à surfeurs. Peniche est une escale agréable avec un important port de pêche; nous y resterons 3 jours le temps que la forte houle se calme et nous amarrons bien le bateau car des rafales à près de 40 nds sont annoncées dans la nuit de vendredi à samedi.

Isa, qui a fait une petite reconnaissance des lieux et s'est déjà liée d'amitié avec un charmant épicier de 77 ans, nous propose de dîner chez Pedro. A peine installés, celui-ci nous propose ses poulpes “maison”. Isa et Christian optent pour la suggestion du patron. Je choisis quant à moi du riz aux fruits de mer et bien m'en a pris car je crois savoir que mes équipiers se souvinrent à plusieurs reprises le lendemain, de ce repas chez Pedro.

L'homme est d'un abord très sympathique et se montre prévenant. Mais il a le don, aidé en cela par sa femme et sa fille, de nous proposer des petits “à côté” que l'on peut s'imaginer offerts mais qui se retrouvent tous sur la petite note qu'il nous griffonne sur un coin de table!

image

Nous faisons la connaissance de Benjamin, un jeune skipper qui navigue sur un Muscadet de 6,50 m âgé de 51 ans et, équipé comme nous d'un régulateur d'allure “Cap Horn”. 

La discussion porte sur la façon de régler au mieux cette drôle de structure en inox censée barrer le bateau grâce à l'énergie du vent; elle nous sera finalement très utile au point de nous faire croire que nous en avons percé tous les mystères...

Quelques nouvelles du monde nous parviennent grâce à des rencontres sur les pontons et nous nous apercevons que nous avons pris beaucoup de distance par rapport à l'agitation médiatique permanente dans laquelle nous baignons habituellement, et cela fait beaucoup de bien...image

Mais néanmoins, reste profondément enfoui en nous un certain attachement à des valeurs ancestrales comme le rugby et nous nous retrouvons dans un bar naïvement persuadés que les grands écrans du dit bar empliront nos pupilles émerveillées et avides des exploits de nos bleus face aux guerriers Irlandais!

Las, le Portugal est un pays de football et ils jouent ce soir à la même heure contre la Serbie, “catastrophe”! Jamais à cours de solutions, nous nous contentons de suivre cette déroute des bleus face à la marée verte sur notre tablette avec Benjamin! Finalement, vaut mieux vivre ces moments là dans la discrétion, le foot a du bon!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aotearoa, en route vers les mers du sud
Publicité
Présentation du voilier
La cuisine à bord, facile!
 
Archives
Publicité