Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aotearoa, en route vers les mers du sud
13 octobre 2015

Mardi 13 octobre, direction the Bonite's day!

 

image

Le lendemain, le 13, après une courte visite de Lisbonne, nous largons les amarres un peu précipitamment vers 19h pour profiter de la marée descendante.

Rapidement nous filons à 10, voire 11 noeuds aidé en cela du geenaker, notre turbo tout terrain, sur le Tage baigné d'une superbe lumière rougeoyante.

imageNous dînons d'un excellent “taloa” préparé par Isa puis chacun prends son quart. A 5h, je commence le mien par un thé préparé par Christian et le passage des consignes puis je sors et suis assailli par la myriade d'étoiles et de constellations qui me surplombent, dont Orion, ma préférée. Le vent faiblit à 7 noeuds et “Ao” se love, se faufile souplement dans la houle à 4 noeuds. Autour du bateau, dès qu'un rayon de lumière effleure la surface de l'eau, des points lumineux apparaissent et font de petits bonds gracieux alors que les dauphins viennent de quitter les lieux. Mais qu'est ce donc? Serais ce du plancton sauteur, du krill? Mystère!

 

imageTout à coup, je m'aperçois que le sondeur affiche 4,20 m de profondeur alors que Max Sea indique 500 m de fond, j'ai un petit moment de panique puis je m'aperçois que j'ai sur l'avant tribord un bateau qui fait route de collision avec nous, et pour une fois, cela me rassure car il s'agit de “Frontier Asuka”, un monstre de 292 m de long et 45 m de large qui doit avoir besoin d'au moins 15 m de profondeur pour naviguer! Je me déroute de 20° pour l'éviter, puis je branche le radar qui ne signale aucun relief, ouf! Peut être cela est il dû à cette espèce de masse translucide que je viens de voir sous l'étrave? Encore un mystère! 2 dauphins viennent me tenir compagnie et me rassurer.

Le vent se met de la partie, il était à l'est et entame une bascule à l'ouest, je rentre le geenaker, met le moteur puis déroule le génois sur babord. Nous sommes à 50 miles du cap Sao Vicente.

image

THE BONITE'S DAY

Au matin du 14, nous sommes tous motivés par la pêche, on sent le bon coup! A 10h45, Christian rameute l'équipage, il a pris 1 belle bonite avec le “Rapala” jaune, victoire! On est sous voile à 4 nds puis le vent d'est tombe et on met “les watts” (le moteur) que l'on ne coupera que .....le lendemain vers 9h, damned! A 16h, nouvelle effervescence à bord, on a 2 bonites en même temps sur le rapala jaune et sur le paetas acheté à Lisbonne, super, 8 kg de poisson frais dont Isa va nous régaler à coup sûr! On remonte toutes les lignes, le frigo déborde!

Vers 17h Isa et Christian ont envie de se baigner, on arrête “Ao” et tous 2 profitent un bon 1/4 d'heure de l'eau transparente et douce puis Isa se lance dans la préparation des bonites et je l'aide à transformer les tomates, oignons, gingembre, ail et piments en petits dès + ou - réduits, selon l'ingrédient. Sans oublier les 2 bonites que nous nettoyons et coupons en darne ou en filets car elle a prévu 2 recettes différentes, à la tomate pour le dîner et au coco avec sauce rougail tomate pour demain! On salive avant de se mettre à table, et on se régale à chaque fois, elle a vraiment des talents de cuisinière hors pair notre Isa!

image

A 18h30 on a la visite de dauphins et 1 heure plus tard on passe le cap Sao Vicente, on change de cap et on entame la traversée du golfe de Cadiz, 130 nm (miles nautiques), alors qu'on en a déjà parcouru 110.

La nuit est calme, au moteur, mis à part que la pompe de refroidissement fuit de + en + et toutes les 3 heures nous "pompons" 1 saut et demi d'eau de mer, la galère! Une nappe de brouillard vient compliquer le quart de Christian vers 3h puis je m'aperçois que notre réserve de gasoil est bien entamée, il nous en reste environ 45 litres, soit le strict minimum si la pétole continue jusqu'à Cadiz! Je réduit le régime moteur à 1500 tours minute.

Nous sommes dans une zone militaire et vers 5h le bâtiment “Nato Warship” nous suit de très près, il passe à moins d'un mile sur notre babord. Je consulte l'Ais (système d'identification des bateaux) et il se révèle être en opération. Impressionnant d'être suivi de près comme ça par un bateau militaire et je suis soulagé de le voir s'éloigner!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, de belles photos qui font rêver, témoignage d'une terrienne qui rêve de prendre la mer ... votre 4ème à vraiment l'air de passer un super moment avec vous :) Chrystelle mam d'Arthur - Je découvre votre blog top
Aotearoa, en route vers les mers du sud
Publicité
Présentation du voilier
La cuisine à bord, facile!
 
Archives
Publicité