Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aotearoa, en route vers les mers du sud
6 janvier 2016

UN PETIT MOT SUR LE VOILIER

 IMGP0991

Aotearoa est un RM 1200 de 40 pieds, biquille avec barre franche. Il a été construit en 2009 en contre-plaqué époxy, renforcé au kevlar, option proposée par le chantier Fora Marine. C'est un matériau à la fois léger, rigide et solide, des qualités qui en font un des voiliers de grande croisière les plus rapides et les plus fiables. .

C'est pour cette raison que j'ai opté pour un RM, c'est le compromis idéal selon moi, entre la solidité et la vélocité. Le RM est un peu considéré comme le 4X4 des mers, c'est un bateau marin, simple de conception, offrant une bonne autonomie en eau et gasoil, capable de moyennes très convenables et surtout il se déhale dès 5 ou 6 nœuds de vent même en configuration grande croisière.

Ce dernier point est important à mes yeux car il permet de naviguer sous voile alors que pas mal d'autres voiliers sont au moteur. Il est de plus doté d'1 hélice en bec de canard.

Je l'ai équipé en veillant à ne pas le surcharger pour rester fidèle à cette philosophie.

Il possède 2 panneaux solaires de 75 watt démontables, 2 bossoirs amovibles (rangés dans les coffres en navigation) et un régulateur d'allure Cap Horn, qui encombrent peu le pont.

En électronique, 1 radar, 1 PC durci, 1 tablette, 1 VHF AIS, 1 GPS sans carto + 1 portable,

1 VHF étanche, 1 iridium, 1 autoradio, 1 radio blu et 2 balises satellite.

J'ai fait le choix de ne pas prendre de dessalinisateur ayant 600 litres d'eau en réservoir, pas de groupe électrogène, ni d'éolienne, ni d'hydrogénérateur...

Pour rester fidèle à cette philosophie de la légèreté, j'ai un moteur d'annexe électrique, un torqueedo avec 2 batteries rechargeables sur les panneaux solaires.

Il dispose de 4 batteries de 100 AH AGM en servitude et 1 batterie à spirales de 75 AH pour le moteur.

Le jeu de voile comprends 1 GV de 45 m2 à 3 bandes de ris,1 génois de 45 m2, et 1 trinquette sur enrouleur de 25 m2, ces 3 voiles sont en hydranet. Puis pour le petit temps, 1 geneaker de 85 m2 sur emmagasineur et 1 spi symétrique avec chaussette de 130 m2.

L'intérieur est classique pour 1 RM avec 2 cabines doubles, 2 couchettes de quart dans le carré et 1 zone technique très pratique en grande croisière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aotearoa, en route vers les mers du sud
Publicité
Présentation du voilier
La cuisine à bord, facile!
 
Archives
Publicité