Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aotearoa, en route vers les mers du sud
3 février 2016

A la découverte du Cap Vert

Lisez cet article en musique: 

Nous quittons l'île Sal avec Bob à bord le 27 vers 14h et nous mettons le cap sur Sao Nicolao

Le lendemain, vers 4 heures du matin ,nous jetons l'ancre dans la jolie baie de Tarafal et le mouillage ne semble pas excellent car l'ancre ripe sur le fond, puis se finit par se stabiliser, on peut enfin dormir un peu. Dans la matinée, J Pascal et Fanfan arrivent et mouillent près de nous. Peu après, nous embarquons sur un "aluguer", taxi local et partons au nord de l'île visiter la jolie ville coloniale de Ribeira Brava. Nous quittons Tarrafal le lendemain vers 7 h après 1 nuit perturbée par la houle et un vent assez violent descendant les pentes au dessus de la baie.

 

Nous arrivons dans la baie de  Mindelo, qui a la réputation d'être une des plus belles du monde, vers 15 h et amarrons solidement Aotearoa car ici aussi il y a pas mal de houle. Dans la soirée, nous assistons à un défilé dans les rues de la ville pour préparer le carnaval.

Dimanche 30, journée tranquille à flâner un peu puis nous déjeunons dans un joli Resto en bois au dessus de la plage ou nous retrouvons Patricia et Denis, désormais seuls à bord de la clé de Sol.
Dans la soirée, Bob part pour l'aéroport car il a un avion pour Sal, ainsi que Christian qui fait son sac précipitamment et quitte donc définitivement le bord d'Aotearoa. Nous avons eu quelques petits accrochages à propos du fonctionnement interne du bateau et il préfère s'en aller avant la traversée. C'est peut être préférable car une fois celle ci commencée, quitter le bord serait impossible. 

Hervé et moi ferons donc équipe tous les 2 et nous nous sentons prêt pour ce super challenge! 

capvert-carte-cap

IMG_1760Lundi 31, nous prenons le ferry pour aller faire quelques randos sur Sao Antao, plus belle île de l'archipel capverdien. À bord, Hervé à la surprise de rencontrer Christian et Hélène, 2 voisins et amis de Bayonne avec qui nous faisons équipe pour nous rendre à Punta do Sol où nous établissons notre camp de base, chez Sissi, une excellente adresse. Le jour même, nous faisons 
Le chemin côtier qui traverse 3 minuscules villages du "bout du monde", soit 5 h de marche,  une bonne mise en jambe!IMG_1784

Mardi 1 er février, avec Hervé, nous faisons une superbe rando dans la vallée de Paül qui démarre vers 500 m d'altitude et se termine dans une magnifique caldeira à 1200 m, la cova de Paül, un superbe itinéraire à travers des paysages enchanteurs où nous rencontrons 2 sympathiques rastas qui connaissent Lucillia, la copine d'Isabelle. 

 


IMG_1812Mercredi 2 février, nous prenons un aluguer pour Joao Alfonso (300m d'altitude) et entamons une fantastique rando qui nous fait remonter la vallée à travers une multitude de petits villages complètement isolés jusqu'au plateau de Lagoa et le village d'Espongeiro à 1300 m. 
IMG_1782Le soir, Milou, sympathique baroudeur Marseillais rencontré chez Sissi, nous invite à dîner chez Sylvinho, un ami capverdien à qui il a demandé de tuer et de cuisiner un cabri. Nous passons une excellente soirée sur le toit de sa petite maison en compagnie de sa femme, ses enfants et nos amis Christian et Hélène. La soirée se termine par la dégustation de "ponches", rhum arrangé local, dans un petit bar de Punta do Sol.

IMG_1791

IMG_1814

Pour notre dernier jour à Sao Antao, prononcer "Sintanton", nous décidons de suivre Milou et Sylvinho, qui, chevrier de son état, doit retrouver son troupeau de biquettes sur les 

IMG_1813hauteurs de Ponta do Sol à 600 m d'altitude. Le Sentier monte droit dans la pente puis chemine sur des vires et à travers de petits ressauts rocheux assez impressionnants, qui exigent une bonne concentration car le vide est omniprésent et l'erreur n'est pas permise! Au IMG_1815bout de 2 h d'ascension, nous  arrivons à la grange de Sylvinho, à flanc de montagne, où l'attendent ses chèvres et ses poules. Juste en dessous, il nous fait visiter son potager avec papayers, bananiers, plants de maïs, manioc, patates douces, tomates, haricots..... IMG_1821Un petit jardin d'Eden! Puis nous entamons la descente par un autre itinéraire qui chemine dans une belle paroi et nous offre des points de vue à couper le souffle, cette île est vraiment magnifique.IMG_1820

A 17h, nous embarquons sur le ferry pour Mindelo et déjà nos esprits se tournent vers la préparation de notre transat et ....... Le carnaval que nous tenons à suivre également! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Content que le CV vous ai plu ! bon vent à vous !
L
Bonne traversée et rendez vous a l'autre côté de l'Atlantique et surtout dans la Pacific!! On s'est promis !! Les photos sont fantastiques. Merci MT
C
Hola! J'ai découvert Mindelo par le biais d'Arthur :) ça donne envie apparemment super paysages et des gens très sympas, bonne continuation!!!
S
Oh la la l adrenaline doit monter en fleche à l approche de ce grand jour!!<br /> <br /> Bon vent à vous (l expression n a jamais ete aussi à propos )<br /> <br /> On vous laisse vite ce message pour que vous puissiez le lire avant votre depart.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces recits, ces images et la musique :)<br /> <br /> Bises de nous 4 à toi Jakes et aussi à ton equipier tant qu on y est ;)
Aotearoa, en route vers les mers du sud
Publicité
Présentation du voilier
La cuisine à bord, facile!
 
Archives
Publicité