Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aotearoa, en route vers les mers du sud
10 octobre 2016

De l'insouciance avec les amis, au cyclone Matthew et à un peu de solitude.

 Désolé, pas moyen de les placer dans l'ordre les photos, suis pas doué mais je progresse doucement.

Le tout mignon phare bleu, installé sur un vieux bateau scandinave.

 Quelques bases de la philosophie rasta, dominante ici.

une belle gousse de cacao sauvage.

moévaï, le bateau de Stéphane dans notre abri pendant le passage de Matthew, et le décrochage de Pocky.

le "trou à cyclone", Egmont Bay, avant! Sympa non?

 

image

image

image

image

L'anniversaire de Pocky dans notre "lolo" préféré avec un petit concert intimiste.

avec Stéphane, on est remonté au pied de la grande cascade. 

L'invitée du jour, une belle carangue.

Et pour finir, la traditionnelle " photo de famille".

 

image

image

image

29 septembre, depuis hier " l'onde tropicale" vient d'être classée "tempête tropicale" et à droit à son petit prénom, Matthew, c'est un signe que ça devient sérieux! C'est la 12 ème de cette saison cyclonique, plus prolifique que la normale. Le prochain stade qu'elle devrait atteindre au contact des eaux anormalement chaudes de la mer des Caraîbes est celui de cyclone. A 14 h je sais qu'elle vient de passer entre Saint Vincent et Sainte Lucie, juste au sud de la Martinique et les dégâts doivent être importants.
Ici , dans notre " trou à cyclone" d'Egmont Bay à Grenada, zone abritée de la forte houle, des rafales de 30 noeuds ont commencé à souffler vers 1 h cette nuit. Aucun bateau n'a bougé et j'ai pu dormir jusqu'à 6 h où l'intensité est montée d'un cran avec de fortes pluies et des rafales de + de 40 noeuds. 2 bateaux ont vu leur ancre déraper dont celui de mon "voisin" Pocky. Subitement j'ai vu son bateau en travers du vent se diriger vers le catamaran mouillé derrière lui. Il a rapidement réagi, mis le moteur en marche et remonté son ancre. D'un coup d'annexe je suis monté à son bord lui donner un coup de main pour la manœuvre. Il a pu remouiller dans une zone libre de tout bateau pendant une accalmie. Je considère que c'est un "maître dans l'art de mouiller" Pocky, il m'a beaucoup appris dans cet exercice assez nouveau pour moi où il faut tenir compte de la hauteur d'eau, de la nature des fonds, des autres bateaux, de la zone d'évitage, des renverses de vent......mais malgré tout il peut toujours arriver un souci même à un expert! Faut dire qu'ici le fond est de la vase qui retient beaucoup moins bien les ancres que le sable.
Je n'ai pas vu l'autre bateau déraper, mais Serge sur son Ovni a mis un coup de corne de brume pour prévenir les bateaux alentour. D'après lui, ça a été beaucoup plus chaud que pour Pocky.

Vers 10h, un énorme nuage noir s'est dirigé sur nous et à dardé la surface de l'eau de milliers d'impacts, on se serait cru dans une gigantesque marmite en ébullition. Par contre le vent n'est pas trop monté. J'en ai profité pour prendre une bonne douche et laver le pont du bateau avec toute cette eau venue du ciel. J'en ai d'ailleurs récupéré 40 litres dans 2 grandes bassines placée judicieusement. Une aubaine car on est toujours en train de surveiller notre consommation, nos réserves n'étant pas inépuisables.
Depuis que le grain est passé, c'est à nouveau plus calme. Stéphane vient à bord et m'installe ma nouvelle antenne wifi. Peut être est çe la fin de la perturbation? Nous n'avons été exposé qu'à la bordure sud de la tempête, j'espère que nos amis Dédé et l'équipage d'Esperanza, Florian et Eloïse, à Bequia et Mayreau, plus proches de l'épicentre, n'ont pas subi de dommages..... Quant à Hervé, parti amener Isa prendre l'avion en Martinique, où des vents de 180 km/h ont été enregistrés, il a dû se faire du souci!
Voici le bilan du 1 er véritable coup de vent essuyé par Aotearoa depuis 1 an, hier était la date anniversaire du départ d'Hendaye.
Samedi 1 er octobre, Pocky vient de m'apprendre que Matthew a été classé 5, soit la catégorie de cyclone la plus destructrice. Des vents de 300 km/h ont été enregistrés. C'est devenu un monstre de 650 km de large, le plus étendu depuis 60 ans. Il menace maintenant les grandes Antilles, Cuba, Haïti et la Jamaïque notamment.
Hier nous avons quitté notre abri isolé pour nous installer à Prickly Bay où la vie "normale" a repris: approvisionnement en eau, nourriture, essence et pièces pour effectuer quelques réparations car il y a toujours des petits ou grands travaux en cours sur tous les bateaux. Eh oui, nous ne passons pas nos journées à buller au soleil avec 1 verre à la main....
Nous venons de recevoir des nouvelles rassurantes de Dédé à Bequia et surtout de Laurent et Anne Laure qui ont subi des vents de 120 km/h à Sainte Anne en Martinique et des trombes d'eau particulièrement abondantes sans dommage, mais çe sont des habitués qui vivent à l'année sur leur cata. Par contre au Marin, le port voisin, 4 ou 5 bateaux ont dérapé et 2 se sont échoués, d'après Guillaume qui y travaille.

Mardi 5 octobre, notre petit groupe se disperse, Stéphane Amélie et les enfants nous quittent, car ils attendent des amis en Martinique vers le 20 octobre. Greg lui aussi va remonter pour trouver une solution à ses problèmes de moteur et d'hélice sur son cata. Une hélice s'est dévissée mais heureusement il l'a retrouvée sous son bateau au mouillage!
Avec Pocky nous restons un peu orphelins de nos amis, mais nous les reverrons plus tard en Dominique ou en Guadeloupe. Avant de remonter nous aussi, nous nous lançons dans divers travaux, Pocky installe une super ancre Rocna ( tiens donc!) et moi je fais réparer ma capote et fait installer un petit bimini pour me protéger du soleil en navigation.
Je retrouve une "vieille connaissance", Jules, le breton avec qui nous avons passé une soirée chez Félix en Dominique, lorsque mon pote Philippe était à bord. Il nous apprend que Florian et Eloïse ont bien vécu l'épisode Matthew mais par contre ont perdu leur annexe.
Coïncidence, Pocky le connaît aussi car il lui a vendu son climatiseur. 2 jours plus tard, il s'est fait peur car une forte houle a déferlé de nuit au mouillage de st Georges et avec le ressac ils se serait cru dans une lessiveuse. Depuis il mouille à 1 km de la côte. Cette même nuit, la terrasse du sail restaurant a été détruite par les vagues. La prudence s'impose....

Samedi 8 octobre, Pocky passe me voir à 8 h ce matin et m'annonce qu'il part sur Cariacou. Je le suivrais volontiers mais je suis coincé par mes travaux. Je me retrouve donc seul et va falloir que je me passe de son avis, c'est souvent utile un avis "avisé" comme le sien car il a de l'expérience et il a beaucoup navigué en Bretagne, tout est dit!

 image

Publicité
Publicité
Commentaires
Aotearoa, en route vers les mers du sud
Publicité
Présentation du voilier
La cuisine à bord, facile!
 
Archives
Publicité