Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aotearoa, en route vers les mers du sud
28 juin 2016

Juin 2016: Retour sur Aotearoa après 2 mois en métropole!

Malendure Guadeloupe

27 juin 2016, je suis de retour à st François, seul et je pénètre à l'intérieur d'Aotearoa qui a bien supporté son immobilisation au port. Je ne vois pas de traces d'humidité, tout va bien pour lui.

Ao Marie Galante

Je prends 2 ou 3 jours pour le remettre en configuration croisière, répare l'annexe et refait un gros ravitaillement avant de quitter le port direction Anse Canot à Marie Galante le 1 er juillet. Hier soir j'ai invité à l'apéro Hugo et Émilie qui vivent à bord de leur voilier et bossent pour 1 société d'excursions en bateau. J'en ai profité pour glaner quelques renseignements sur st Vincent et les Grenadines où ils ont navigué en septembre 2015. Je reste 3 jours à l'Anse Canot et tout en bricolant, j'écoute France-Islande à la radio. Je passe pas mal de temps à racler la coque couverte de coquillages qui ont proliféré à st François, pas très agréable comme job mais faut le faire!

Ao seul au mouillage à Marie Galante

Le 4 juillet à 8h je mets le cap vers Basse Terre. A 9h30 j'essuie un grain qui ne durera que quelques minutes. A 10h15, sans prévenir, la grand-voile s'affale à moitié. Je réussis à l'affaler complètement et constate que la manille qui la reliait à la drisse a "explosé" et la drisse se balade en haut du mât, inaccessible. Je ne peux plus hisser la grand-voile (GV) sans monter au mât et le canal des Saintes où je me trouve ne s'y prête pas vraiment avec sa forte houle et ses rafales à 25noeuds. Je décide de mettre le cap vers Pointe à Pitre pour réparer. A 15h je jette l'ancre à l'îlet Gosier.

accrobaties au mât

Le 5 au matin malgré un vent de 12 à 15 noeuds, j'entame l'ascension du mât aidé par mon "grigri", un descendeur d'escalade, et bien que secoué par les mouvements du bateau, je parviens en haut de celui-ci et récupère la drisse de G V, ouf, opération menée à bien! Seul mon tibia gauche qui a percuté une barre de flèche aura à souffrir de l'opération.



Manille changée, le 6 au matin je mets le cap vers Basse Terre sous GV haute, génois et régulateur d'allure. A 18h, j'arrive à Malendure ou je passe la journée du 7 et en profite pour regarder France Allemagne dans un troquet sur la plage dans une ambiance très sympathique.

Le 8 je mets le cap sur un de mes mouillages favoris, la baie de Deshaies et son charmant village.

Vers midi j'enfourche mon petit vélo pliant, direction le jardin botanique, l'ancienne propriété de Coluche. Après cette très instructive visite, je me dirige vers la plus longue plage de Guadeloupe, la plage de grande Anse d'où j'emprunterai un petit chemin littoral jusqu'à Rifflet, site de ponte de diverses tortues marines.

arbre du voyageurSamedi 9 juillet, je vais devoir penser à me diriger vers Pointe à Pitre car mon pote Philippe Pomès arrive lundi. Après avoir consulté plusieurs sites de météo, je me mets en route vers 10h30bien que des rafales à 35 noeuds soient annoncées. Demain et après- demain ce n'est pas mieux,alors inutile d'attendre. Finalement, je fais la route d'une seule traite et arrive à l'îlot Gosier à 1 heure du matin après m'être bien fait secouer dans le canal des Saintes, mais je m'y attendais. La journée a été longue et je m'écroule dans ma couchette après avoir mis un peu d'ordre dans les bouts.

Le lendemain matin, je vais me mettre au port de la marina de Bas du Fort à Gosier pour réceptionner Philippe et l'après-midi je me rends dans 1 café bondé voir la finale de la coupe d'Europe, malheureusement perdue.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aotearoa, en route vers les mers du sud
Publicité
Présentation du voilier
La cuisine à bord, facile!
 
Archives
Publicité